Le Pôle Funéraire Public, aux côtés de tous depuis plus de 100 ans
Héritières des services funéraires municipaux de Lyon et de Villeurbanne, créés respectivement en 1906 et 1925, les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) voient le jour en 2006.
Dix ans plus tard, elles changent de nom et d’identité visuelle pour devenir le Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon.
Cette nouvelle entité perpétue ainsi un savoir-faire funéraire remontant au début du XXe siècle, avec la volonté politique nouvelle de couvrir le territoire métropolitain lyonnais.
Nous représentons une alternative publique aux opérateurs de pompes funèbres privés présents sur la métropole lyonnaise. Les dix-sept communes adhérentes composent son actionnariat. Les élus supervisent les orientations stratégiques, la gestion et les tarifs appliqués.
Membre de l’Union du Pôle Funéraire Public, le Pôle Funéraire Public s’engage à perpétuer les valeurs du Service Public, pour garantir à tous un service empreint d’humanité, à un prix juste et transparent.
Nos valeurs
« HUMAIN AVANT TOUT »
La signature du Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon illustre pleinement notre volonté de placer l’humain au cœur de notre action, en s’appuyant sur les cinq valeurs piliers qui animent le service public de pompes funèbres depuis plus de 100 ans :
Concrètement, cette notion se traduit au quotidien dans la volonté de fournir des prestations de qualité, tant sur le plan des produits proposés que dans la manière de servir, en appliquant une politique de prix résolument raisonnables.
L’objectif étant de tout mettre en œuvre pour accompagner dignement les familles en deuil en respectant les volontés des défunts, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.
Nos missions
Le Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon est l’outil d’action des collectivités locales actionnaires pour assurer le service extérieur de pompes funèbres
Les équipes de nos pompes funèbres (conseillers funéraires, maître de cérémonie, chef de convoi, agents de convoi et d’opérations funéraires, fossoyeurs) veillent avec attention au bon déroulement des obsèques, dans le respect de vos volontés et de celles du défunt.
Les conseillers de nos services funéraires vous donnent toutes les informations nécessaires à l’organisation des funérailles et vous détaillent les choix possibles à chaque étape. Ils vous remettent systématiquement un devis gratuit détaillé et chiffré, et vous informent sur vos droits avant, pendant et après les obsèques.
Le Pôle Funéraire Public en chiffres
Du service funéraire municipal… à la Société Publique Locale
Peu après la loi de séparation entre l’Église et l’État, la ville de Lyon met en place son service funéraire municipal. Les missions alors confiées aux services funéraires municipaux restent les mêmes qu’aujourd’hui : exercer le service extérieur des pompes funebres et mettre à disposition de la population un service de qualité, appliquer des tarifs modérés, créer et gérer des équipements funéraires en tenant compte des évolutions et attentes de la population.
La ville de Villeurbanne décide également de mettre en place son service funéraire municipal, alors que d’autres communes délèguent cette mission à une entreprise.
D’abord assoupli en 1986, la loi Sueur du 8 janvier 1993, relative à la législation dans le domaine funéraire, marque la fin du monopole communal funéraire. Commence alors une période transitoire de 5 ans qui se termine le 9 janvier 1998.
Le 10 janvier 1998, le service public des pompes funèbres s’ouvre à la concurrence. De nombreux opérateurs funéraires privés entrent alors sur le marché.
Les services funéraires municipaux de Lyon et Villeurbanne décident de maintenir un service funéraire public en créant un syndicat intercommunal. Le 1er janvier 2006, les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise sont créées par arrêté préfectoral.
Le contexte concurrentiel extrêmement marqué conduit les villes fondatrices (Lyon et Villeurbanne) des PFI de l’agglomération lyonnaise à s’interroger sur l’évolution de sa forme juridique.
Le 17 octobre 2016, la Société Publique Locale (SPL) du Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon est créée.
L’adhésion de six communes de la métropole (Bron, Corbas, Feyzin, Oullins, Pierre-Bénite et Rillieux-la-Pape) à la structure précédemment fondée par Lyon et Villeurbanne, conduit à un changement de nom.
Aujourd’hui, quinze communes ont choisi de rejoindre le Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon : Bron, Corbas, Dardilly, Écully, Feyzin, Grigny, La Mulatière, Lyon, Oullins/Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Tassin la Demi-Lune et Villeurbanne.
Cet engagement illustre la forte volonté de ces communes à accompagner au mieux leurs administrés dans ce moment difficile de la vie et ainsi de proposer l’alternative du service public.
Le Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon témoigne de la détermination politique de pérenniser et d’étendre à l’échelle de l’agglomération lyonnaise la gestion du service public funéraire.