L’enterrement protestant


En conformité avec le culte protestant, le Pôle Funéraire Public vous accompagne pour organiser des obsèques à Lyon. Nos conseillers se tiennent à votre écoute et vous déchargent des nombreuses démarches administratives consécutives au décès.

Délégation de service public, le service funéraire public veille au bon déroulement de l’enterrement pour que vous puissiez rendre le plus bel hommage à votre proche.

Prenez contact avec l’un de nos conseillers funéraires pour être guidé tout au long de l’organisation des funérailles respectant le rituel protestant.

Enterrement protestant à Lyon : organiser des funérailles protestantes
Nos conseillers funéraires vous accompagnent dans

L’ORGANISATION COMPLÈTE DES OBSÈQUES

Permanence 24h/24 et 7j/7

Après le décès, les premières étapes de l’organisation d’obsèques protestantes à Lyon

Selon les dernières volontés du défunt ou la demande de la famille, le corps du défunt peut être transporté vers l’une de nos trois chambres funéraires où les salons offrent un cadre propice au recueillement. Il n’y a en principe pas de toilette funéraire rituelle particulière et de veillée funéraire lors d’obsèques protestantes.

N’impliquant pas la sacralisation du corps, le culte protestant autorise les soins de conservation, le don d’organes et le don du corps à la science.

La mise en bière est réalisée par des professionnels du funéraire en présence d’un pasteur. Le défunt repose sur le dos avec les mains jointes sur la poitrine, sans objet de piété.

Le choix du cercueil, et de l’urne funéraire en cas de crémation, sont habituellement guidés par la sobriété, sans ornement ou signe ostentatoire. Une simple croix sans Christ pourra être déposée sur le cercueil.

La cérémonie d’enterrement protestant, un rituel épuré

Pour les protestants, la cérémonie funéraire s’adresse davantage aux vivants qu’au défunt, et est centrée sur l’annonce de l’évangile et l’espérance de la résurrection. Il n’y a pas de prière pour le repos de l’âme du défunt.

Traditionnellement, la cérémonie protestante est célébrée au temple par un pasteur. Cependant, elle peut aussi avoir lieu directement au cimetière ou au crématorium. La présence du cercueil n’est pas nécessairement requise dans le lieu de culte.

La famille choisit les lectures, les chants et les musiques. Au cours de la cérémonie, le pasteur et les proches rendent un dernier hommage au défunt en évoquant les étapes phares de sa vie. La cérémonie se termine par la bénédiction des vivants.

Les fleurs sont autorisées, mais par recherche de simplicité, de nombreuses familles demandent plutôt un don à une œuvre.

Obsèques protestantes, un choix de sépulture libre

Dans le culte protestant, l’inhumation comme la crémation sont autorisées. En France, la sépulture doit avoir lieu entre 24 heures et 6 jours après le décès.

Dans le cas d’une inhumation, le défunt est enterré simplement, accompagné de la lecture d’un passage de la Bible et de prières.

Le choix du monument funéraire protestant est libre et réalisé en fonction des préférences de la famille et du défunt s’il avait fait part de ses volontés.

Le Pôle Funéraire Public dispose de neuf agences de pompes funèbres sur le département du Rhône (69) et assure la gestion de trois funérariums à Lyon, Villeurbanne et Corbas, ainsi que du Crématorium de Lyon, pour une prise en charge rapide et complète.

Votre conseiller funéraire répond à toutes vos interrogations et établit un devis détaillé gratuit pour vous permettre d’envisager sereinement l’organisation des funérailles de votre proche, dans le respect du culte protestant.

Retour haut de page