Accueil » Organisation obsèques » Préparation des funérailles

L’organisation des obsèques avec le conseiller funéraire


La disparition d’un être cher pose rapidement la question de l’organisation des obsèques : type de sépulture, caractère civil ou religieux de la cérémonie, financement…

En premier lieu, il convient de rechercher l’existence d’un contrat de prévoyance souscrit par le défunt de son vivant, d’un testament ou d’une déclaration testamentaire, dans lesquels il aurait exprimé ses dernières volontés.

La famille endeuillée et ses proches sont impérativement tenus de respecter le choix du défunt (conditions d’organisation matérielle, refus d’un prélèvement d’organes…).

En l’absence de dispositions funéraires clairement énoncées, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles réalise les démarches et décide de l’organisation des obsèques.

Elle informe le Pôle Funéraire Public de ses souhaits quant à la préparation des funérailles comme les soins de conservation et la toilette du défunt, le choix du cercueil et de l’urne en cas de crémation, le lieu de recueillement, la cérémonie, le mode de sépulture (enterrement ou crémation), la publication d’un avis de décès dans la presse… Elle peut également prévoir l’achat d’un emblème, de plaques funéraires, de fleurs naturelles ou artificielles, ainsi que des travaux d’un marbrier pour la réalisation d’un monument funéraire.

Conseiller funéraire : aide à l'organisation des obsèques à Lyon

Les collaborateurs de votre opérateur funéraire public coordonnent tous les interlocuteurs pour la bonne réalisation du service extérieur des pompes funèbres : les mairies pour l’obtention des autorisations légales, la salle de cérémonie ou le lieu de culte, le cimetière pour les travaux de fossoyage de la sépulture, la fourniture des corbillards pour le transport de corps avant et après mise en bière, le funérarium, la presse pour la publication d’une annonce nécrologique…
Ainsi, vous avez la garantie que vos volontés et celles du défunt soient respectées, que les funérailles aient lieu à Lyon, Marcy-l’Étoile, Charbonnières-les-Bains, Saint-Genis-les-Ollières, Tassin la Demi-Lune, Écully, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Meyzieu, Bron, Chassieu, Saint-Priest ou dans toutes autres villes en France.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques au Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon ?


Souscription d'un contrat obsèques auprès du Pôle funéraire public de Lyon

La souscription d’une convention obsèques, c’est l’assurance de rendre les formalités administratives et les préparatifs matériels plus simples pour les membres de votre famille, parfois éloignés géographiquement, dans une période émotionnellement complexe. C’est également affranchir vos proches d’une dépense financière pour payer l’ensemble des prestations funéraires qu’occasionne le deuil. Pour vous, c’est la certitude du respect de vos volontés.

Le Pôle Funéraire Public propose plusieurs solutions de contrat de prévoyance en prestations adossées à un contrat financier.

N’hésitez pas à contacter l’un des conseillers de nos services funéraires pour demander une étude personnalisée ou pour en savoir plus sur les modalités d’adhésion et les modes de financement de ces contrats.

Demander une étude personnalisée

GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Retour haut de page