Accueil » Organisation obsèques » Présentation du défunt

Quels choix pour la préparation et la conservation du corps du défunt ?


La toilette du corps représente une étape importante pour la famille et les proches dans le processus de deuil car elle consiste à rendre une apparence digne, apaisée et naturelle au défunt. Elle estompe les marques apparues après le décès pour s’approcher au mieux de la dernière image qu’il avait de son vivant.

Contrairement aux soins de thanatopraxie, elle ne permet pas d’améliorer les conditions de conservation du défunt.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller funéraire, par téléphone au 0472760818 ou directement en agence de pompes funebres, qui vous conseillera sur la solution la plus appropriée, et vous proposera un devis personnalisé approfondi et gratuit, fidèle à vos souhaits.

Toilette funéraire pour présentation du corps du défunt à Lyon

Qu’est-ce qu’une toilette funéraire ?


La toilette funéraire comporte un protocole spécifique de soins d’hygiène et de présentation mortuaires. Le corps est d’abord débarrassé du matériel de soin ainsi que de ses biens personnels (lunettes, bijoux, vêtements…). Le cas échéant, le médecin ou le thanatopracteur désigné par notre société de pompes funèbres retire soigneusement le pacemaker et remet une attestation de retrait obligatoire pour autoriser la fermeture du cercueil.

Lors de cette toilette, le corps et les cheveux sont nettoyés, les yeux et la bouche fermés, la tête légèrement relevée. Un professionnel habilité de nos pompes funèbres ou le thanatopracteur finalise la présentation du défunt en réalisant, si besoin, des soins cosmétiques (coiffage, maquillage discret, rasage), avant l’habillage avec la tenue fournie par la famille. Certains cultes religieux pratiquent des toilettes rituelles ou cultuelles.

Pourquoi faire des soins de conservation ?


Les soins de conservation ont pour objectif de retarder les phénomènes d’altération du corps pour le stabiliser jusqu’à la crémation ou à l’inhumation. Il est conseillé de les réaliser le plus tôt possible, dans les heures qui suivent le décès. Les soins d’hygiène et de présentation peuvent parfois s’accompagner d’une opération de cosmétologie reconstructive ou thanatoplastie afin de redonner son aspect originel au défunt.

Les soins de thanatopraxie sont soumis à des formalités légales spécifiques, notamment la déclaration préalable en mairie dont se charge votre conseiller funéraire du service extérieur de pompes funèbres. Ils doivent impérativement faire l’objet d’un consentement écrit du défunt s’il avait exprimé ses souhaits de son vivant ou de ses plus proches parents. Ils sont pratiqués par des thanatopracteurs titulaires du « Diplôme National de Thanatopracteur » et d’une habilitation préfectorale.

S’ils ne sont pas obligatoires en France, les soins funéraires somatiques sont néanmoins réglementés dans le cas d’un rapatriement aérien, maritime ou terrestre de cercueil vers les DOM-TOM ou certains pays étrangers. Il est également recommandé de recourir aux procédés de thanatopraxie si le défunt repose au domicile familial ou pour prolonger le délai avant la mise en bière si les obsèques sont différées.

Retour haut de page