L’enterrement catholique


Parallèlement au deuil, la disparition d’un proche nécessite la réalisation de nombreuses démarches administratives et organisationnelles.

Le Pôle Funéraire Public prend en charge de toutes les obligations réglementaires nécessaires au bon déroulement des obsèques catholiques à Lyon, dans le respect des dernières volontés du défunt.

Les conseillers de nos services funéraires prennent le temps de vous écouter et de vous guider à chacune des étapes : choix du type de sépulture (inhumation ou crémation), sélection du cercueil et éventuellement de l’urne funéraire, lieu de recueillement…

Contactez un conseiller funéraire pour obtenir un devis rapide et gratuit pour organiser un enterrement dans la tradition catholique.

Enterrement catholique à Lyon : organiser des funérailles catholiques
Nos conseillers funéraires vous accompagnent dans

L’ORGANISATION COMPLÈTE DES OBSÈQUES

Permanence 24h/24 et 7j/7

Après le décès, les premières étapes des obsèques catholiques à Lyon

Dans les jours précédant la cérémonie funéraire, le corps du défunt peut être transporté vers l’une de nos trois chambres funéraires situées à Lyon, Villeurbanne ou Corbas.

Les équipes de nos pompes funèbres procèdent à la toilette funéraire. Le rituel catholique ne demande pas de toilette rituelle ou de vêtements particuliers. Les soins de conservation sont autorisés.

Traditionnellement, une veillée funéraire est organisée. Elle peut avoir lieu dans l’un de nos trois funérariums. Leurs salons constituent un lieu intimiste spécialement aménagé pour permettre à l’entourage de se rassembler et se recueillir auprès de leur défunt afin de lui rendre un dernier hommage.

Obligatoire en France, la mise en bière est effectuée par les agents de nos pompes funebres. Le défunt repose sur le dos, visage visible et mains jointes sur la poitrine avec éventuellement un crucifix/chapelet. Des objets de piété ou des objets personnels peuvent également être ajoutés.

La cérémonie d’enterrement catholique

Les funérailles ne font pas partie des sept sacrements comme le baptême ou le mariage, c’est une liturgie d’espérance pour le défunt. En principe, elles sont célébrées dans l’église paroissiale, soit par des laïcs, soit par le prêtre dont la présence est indispensable lorsqu’une messe est prévue, c’est-à-dire avec une eucharistie.

Bien que la personne décédée doive être baptisée pour bénéficier des rites du catholicisme lors de ses obsèques, les défunts non-baptisés peuvent eux-aussi bénéficier d’un temps de prière. Il s’agit d’une simple bénédiction qui peut être donnée par un diacre ou un officiant laïc.

Le prêtre et des membres de l’équipe paroissiale accompagnent les familles du défunt pendant la préparation de la célébration : choix des lectures, de la prière universelle, des chants et des musiques.

La cérémonie catholique se déroule à l’église en présence du corps du défunt. Elle est centrée sur la prière (l’assemblée récite généralement un « Notre Père » et/ou « Je vous salue Marie ») et la liturgie de la parole, lecture de passages de la Bible. On y retrouve la symbolique suivante : la croix, la lumière, l’eau et l’encens.

De la cérémonie catholique à la sépulture

En France, la législation impose de procéder aux obsèques entre 24 heures et 6 jours ouvrables après le décès. Traditionnellement, le corps du défunt est transporté vers le cimetière après la cérémonie d’obsèques catholique pour l’enterrement. Cependant, de plus en plus de familles choisissent la crémation, autorisée par le Vatican depuis 1963. Le cercueil est alors conduit au Crématorium, celui de Lyon par exemple, mise en service en 1913 et situé dans le cimetière de la Guillotière. L’urne contenant les cendres du défunt peut être déposée dans une case de colombarium ou inhumée dans une tombe.

Au bout d’un an, il est fréquent qu’une messe anniversaire à l’intention d’un défunt soit demandée par la famille afin de commémorer le souvenir du proche disparu. 

Disposant de neuf agences de pompes funèbres à Lyon, Villeurbanne, Bron, Corbas, Tassin la Demi-Lune, Rillieux-la-Pape et Oullins, le Pôle Funéraire Public est en mesure de prendre en charge l’organisation complète des obsèques, en conformité avec les rites du culte catholique.

Retour haut de page