Accueil » Organisation obsèques

Notre accompagnement pour rendre un dernier hommage


Parce que perdre un proche représente un moment difficile d’au revoir pour lequel personne n’est préparé, nous avons à cœur d’établir une relation de confiance avec vous afin d’organiser des funérailles personnalisées, où qu’elles se déroulent dans le département du Rhône (69).

Les conseillers funéraires du Pôle Funéraire Public – Métropole de Lyon vous accompagnent et vous soulagent des procédures administratives consécutives au décès afin que vous puissiez planifier sereinement l’au revoir que vous souhaitez rendre au défunt, dans le respect de ses volontés mais aussi des vôtres.

Organisation des obsèques à Lyon : rendre hommage au défunt

Les étapes de l’organisation d’obsèques


Constat et déclaration
de décès


Un médecin établit le certificat médical de décès, indispensable pour permettre le transport du corps et obtenir l’autorisation légale de fermeture du cercueil.

Préparation des funérailles


Un conseiller funéraire vous accompagne pour l’organisation complète des obsèques, dans le respect de vos volontés et de celles du défunt. À l’issue du rendez-vous, il vous remet un devis gratuit et détaillé.

Transport jusqu’au lieu de recueillement


Ce type de transport avant mise en bière, aussi appelé « transport de corps sans cercueil » est opéré dans un délai maximum de 48 heures à compter du décès, au moyen d’un véhicule mortuaire réglementé.

Présentation du
défunt


La toilette funéraire comporte un protocole spécifique de soins d’hygiène et de présentation, consistant à rendre au défunt une apparence apaisée et naturelle. Les soins de conservation permettent de retarder les phénomènes d’altération du corps.

Mise en bière
du défunt


La mise en bière, obligatoire en France, consiste à placer avec soin la dépouille du défunt dans son cercueil. C’est le dernier moment où l’être cher est visible.

Transport après mise en bière


Après la mise en bière, les agents de convoi et d’opérations funéraires transportent le corps dans un corbillard jusqu’au lieu de cérémonie et/ou de sépulture.

Cérémonie civile ou religieuse


La cérémonie de funérailles permet à l’entourage de se rassembler pour honorer la mémoire du défunt. Qu’elle soit civile ou religieuse, elle doit être organisée dans le respect des souhaits de la personne décédée.

Inhumation ou crémation


Le choix du mode de sépulture doit respecter les volontés du défunt. En France, l’inhumation ou la crémation ont lieu entre 24 heures et 6 jours ouvrables après le décès.

FINANCEMENT DES FRAIS D’OBSÈQUES


Le prix des funérailles varie en fonction du type de sépulture et des prestations optionnelles choisies. Il est parfois possible de bénéficier d’aides pour payer une partie des frais d’obsèques.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES APRÈS DÉCÈS


Un certain nombre de formalités administratives sont à accomplir, selon un calendrier bien précis, pour informer les différents organismes concernés par le décès.

Nos conseillers funéraires vous accompagnent dans

L’ORGANISATION COMPLÈTE DES OBSÈQUES

Permanence 24h/24 et 7j/7

Nos services pour un dernier recueillement


Nous prenons le temps de vous écouter et de répondre à vos premières interrogations, nous vous expliquons les principales étapes à suivre et documents à fournir pour organiser les obsèques sur la métropole lyonnaise et le territoire national, puis nous fixons la date des funérailles, pour rendre le plus bel hommage à la personne disparue. À l’issue de cet échange, notre agence de pompes funèbres habilitées remet un devis gratuit et détaillé reprenant toutes les prestations et fournitures funéraires choisies, la mise à disposition de notre personnel funéraire et le matériel inhérent au déroulement complet des funérailles.

Pour conseiller au mieux les familles et leurs proches souvent démunies lors du décès, nous vous accueillons dans l’une de nos agences de services funéraires publics de proximité à Lyon et ses alentours : Berthelot (7e arrondissement), Croix-Rousse (4e arrondissement), Grange Blanche (3e arrondissement), Villeurbanne, Bron, Rillieux-la-Pape, Tassin la Demi-Lune, Corbas et Oullins.

Organiser et prévoir des obsèques dans la métropole de Lyon


Faire face à la disparition d’un proche nécessite de réaliser des démarches réglementaires et d’obtenir les autorisations obligatoires requises dans le cadre de l’organisation des funérailles. Grâce à une expérience de plusieurs dizaines d’années, nos équipes veillent avec attention au bon déroulement de chaque étape des obsèques, dans le respect des volontés et des convictions religieuses du défunt et de son entourage.

Pour cela, il est primordial de se renseigner sur l’existence d’un contrat de prévoyance obsèques ou d’un testament, et auquel cas, prendre contact avec l’organisme financier ou la pompe funèbre désignée. Si la personne décédée n’avait pas rédigé ses volontés, les choix relatifs au service extérieur des pompes funebres défini par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et des prestations associées, reviennent à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.

Nos conseillers funéraires coordonnent tous les intervenants (mairie du lieu de décès, transport avant et après mise en bière, salle de cérémonie, représentant d’un service cultuel par exemple, cimetière…), pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : l’hommage à l’être cher.

Les principales étapes de l’organisation des obsèques

Après la remise du certificat médical de décès par un médecin, les agents de convoi et d’opérations funéraires de nos pompes funèbres assurent le transport du corps depuis le domicile familial du défunt ou l’établissement de santé dans lequel il se trouve, jusqu’à notre chambre funéraire de Lyon, Villeurbanne ou Corbas selon vos préférences. Le « transport sans cercueil » s’effectue dans un véhicule mortuaire habilité, dans un délai maximum légal de 48 heures suivant l’heure du décès.

La réalisation d’une toilette funéraire permet de rendre une apparence apaisée. Le corps et les cheveux sont nettoyés avant l’habillage avec les vêtements choisis par les proches. Des soins de thanatopraxie peuvent être pratiqués par un thanatopracteur habilité sur demande de la famille. Les conseillers de nos services funéraires publics vous recommandent ces soins d’hygiène et de présentation si le défunt repose au domicile familial, et se chargent des formalités administratives nécessaires. Au terme de ce soin, la personne est présentée aux membres de l’entourage dans un salon permanent ou temporaire, afin qu’ils puissent se recueillir auprès de leur défunt.

Les porteurs de nos pompes funèbres effectuent la mise en bière. Cela consiste à déposer délicatement le corps dans son cercueil et à le fermer. L’« adieu au visage » est un moment symbolique et émotionnellement difficile car il marque la séparation physique définitive avec le défunt. Après la fermeture du cercueil, le chef de convoi devient l’interlocuteur privilégié de la famille et guide les proches lors du convoi funéraire. Le cercueil est transporté en corbillard jusqu’au lieu de cérémonie des obsèques ou de sépulture : salle de cérémonie omni-culte d’une chambre funéraire ou du Crématorium de Lyon Guillotière, lieu de culte ou cimetière.

La cérémonie des funérailles, qu’elle soit civile ou de confession catholique, musulmane, israélite, protestante ou orthodoxe, doit respecter les volontés du défunt. Elle n’est pas obligatoire mais peut représenter une étape importante dans le travail de deuil, pour rendre un dernier hommage à la personne disparue. La cérémonie laïque peut être officiée par notre maître de cérémonie qui recueillera vos souhaits concernant son déroulement : la lecture de textes ou de poèmes, l’écriture d’une oraison funèbre, la diffusion de musiques, de photos, de vidéos… À l’issue de la cérémonie, le défunt est transféré en corbillard jusqu’au lieu de sépulture.

Lors de l’enterrement, les porteurs procèdent à la descente du cercueil dans la concession, dans une tombe pleine terre ou dans un caveau.

La crémation, parfois nommée incinération, se déroule dans un crématorium – notre établissement est situé au 17 Rue Pierre Delore à Lyon 8e – et consiste à réduire en cendres le corps du défunt. Ces dernières sont soigneusement déposées dans une urne funéraire pour rejoindre le lieu de destination souhaité :

Dispersion des cendres en pleine nature ou dans le jardin du souvenir d’un cimetière communal.
Inhumation de l’urne dans une concession (pleine terre, caveau ou cinéraire) ou dans une propriété privée.
Dépôt de l’urne dans une case de columbarium ou dans un rocher.
Scellement de l’urne sur un monument funéraire.

Des travaux de marbrerie funéraire peuvent être réalisés par un professionnel : construction d’un caveau, pose d’une pierre tombale, gravure sur un monument funéraire ou cinéraire existant. Le Pôle Funéraire Public vous propose l’achat d’une plaque funéraire ou des fleurs artificielles pour orner le monument.


Toute l’équipe du Pôle Funéraire Public est diplômée pour vous guider et vous informer sur vos droits avant, pendant et après les obsèques. Le professionnalisme et l’implication de nos conseillers funéraires, chefs de convoi, maîtres de cérémonie civile, agents de convoi et d’opérations funéraires, fossoyeurs vous assurent une présence et un soutien tout au long des funérailles, du premier rendez-vous en agence jusqu’au dernier hommage.

Nos conseillers funéraires vous accompagnent dans

L’ORGANISATION COMPLÈTE DES OBSÈQUES

Permanence 24h/24 et 7j/7

Les différents types de sépulture


La loi stipule que le choix du mode de sépulture revient au défunt et que personne ne peut s’opposer à ses volontés. En l’absence de testament ou d’indications écrites, la décision de privilégier la crémation ou l’inhumation appartient à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, en fonction de ce qui correspondrait le mieux au défunt.

Le choix doit rapidement être arrêté car l’inhumation ou la crémation doit avoir lieu entre 24 heures minimum et au plus tard 6 jours ouvrables après la date figurant sur le certificat médical de décès, pour tout le territoire national. Passé ce délai, une dérogation préfectorale est demandée.

Inhumation à Lyon

Crémation à Lyon

La cérémonie de funérailles


Qu’elle soit civile ou religieuse, la cérémonie de funérailles permet à l’entourage de se rassembler pour honorer la mémoire de la personne décédée.

Cette cérémonie rituelle doit être organisée dans le respect des volontés du défunt. Si ce dernier était croyant, un conseiller funéraire se charge de contacter un représentant de la confession religieuse à laquelle il appartenait.

Organisation de funérailles à Lyon : la cérémonie

Cérémonie civile

Laïque

La cérémonie d’obsèques civile ne suit pas de modèle spécifique et laisse une grande liberté de personnalisation aux proches sur le déroulé des obsèques.

Cérémonie religieuse

Catholique

Israélite

Protestant

Catholique

Israélite

Protestant

Contrairement aux funérailles laïques, la cérémonie d’obsèques religieuses suit des rites spécifiques propres à chaque confession.

Retour haut de page