Accueil » Organisation obsèques » La cérémonie de funérailles

Rendre hommage au défunt lors d’une cérémonie d’obsèques


Qu’elle soit civile ou religieuse, la cérémonie funéraire est une étape importante de l’organisation d’obsèques car elle permet à l’entourage de se rassembler pour dire au revoir à la personne décédée.

La cérémonie de funérailles doit être organisée dans le respect des volontés du défunt. Si aucune consigne n’a été laissée, il est important de savoir s’il était croyant ou non, pratiquant ou non, pour que nos pompes funèbres puissent, le cas échéant, contacter un représentant de la confession religieuse à laquelle il appartenait.

Les proches peuvent également choisir de lui rendre un dernier hommage lors d’une cérémonie laïque, c’est-à-dire exempt de tout caractère religieux, et célébrée par le maître de cérémonie du Pôle Funéraire Public, à la Chambre Funéraire à Lyon, la Chambre Funéraire de Villeurbanne, la Chambre Funéraire de Corbas ou au Crématorium de Lyon.

Grâce à un savoir-faire de plus de 100 ans, le Pôle Funéraire Public veille à accompagner chaque famille dans la préparation d’une cérémonie de recueillement personnalisée, afin d’honorer dignement la mémoire de leur défunt.

Cérémonie de funérailles à Lyon : organiser des obsèques civiles ou religieuses

Comment se déroule une cérémonie civile ou religieuse ?


Présent dès la mise en bière, le chef de convoi est l’interlocuteur référent de la famille endeuillée jusqu’à la sépulture, et le garant du respect de l’hommage et de la qualité de la célébration d’au revoir. Il coordonne les quatre porteurs pour une bonne synchronisation pendant l’épaulage du cercueil, supervise l’installation du registre de condoléances, aussi appelé registre à signatures, des bougies, des photos et des compositions florales.

Le maître de cérémonie de nos pompes funebres orchestre les moments de recueillement et les prises de parole, et peut, sur demande de la famille, prononcer un éloge funèbre retraçant la vie du défunt afin d’honorer sa mémoire.

Après la cérémonie, les agents de Convoi et d’Opérations Funéraires transportent le corps dans un véhicule funéraire jusqu’à la commune du lieu de crémation ou d’enterrement. Pour cela, le conseiller funéraire aura effectué une déclaration préalable auprès de la mairie de la commune du lieu de fermeture du cercueil.

Cérémonie d’obsèques laïque

La cérémonie civile ne suit pas de modèle spécifique et laisse donc une grande liberté de personnalisation aux proches sur le déroulé des obsèques.

Elle intègre généralement la lecture de textes profanes ou de poèmes, une oraison funèbre, l’écoute de musiques, la diffusion de photos et/ou de vidéos pour évoquer les grands moments de l’existence du défunt et se remémorer des souvenirs marquants.

L’officiant invite les membres de l’assemblée à faire leurs adieux avant l’enterrement ou la crémation. Cet instant solennel chargé d’émotions permet d’accomplir un dernier geste symbolique, propre à chacun, avant la séparation définitive.

N’hésitez pas à évoquer vos envies avec le maitre de cérémonie de nos services funéraires lors de l’entretien de planification.

Cérémonie d’obsèques religieuse

Contrairement aux funérailles laïques, la cérémonie religieuse suit des rites spécifiques propres à chaque confession : catholique, musulmane, israélite, protestante ou orthodoxe.

Quelles que soient les convictions religieuses du défunt, le conseiller de nos pompes funèbres publiques prend contact avec le représentant de culte désigné afin de déterminer le jour et l’horaire des obsèques religieuses. Il gère la coordination des différents intervenants et assure le respect des souhaits du défunt et de ses proches.

La cérémonie ritualisée se tient généralement dans un lieu de culte (église, temple…); elle est ponctuée de lectures de textes religieux (prières, psaumes, sourates) et de chants sacrés pour rendre hommage à la mémoire du défunt.

Catholique

Israélite

Protestant

Catholique

Israélite

Protestant

Retour haut de page