"La garantie de rendre dans les moments difficiles"

Qu'est-ce que la prévoyance ?

La prévoyance obsèques permet de choisir à l’avance ses obsèques. Il permet également d’anticiper le coût des obsèques afin d’épargner ses proches de la charge financière. Le prix moyen des obsèques au niveau national s’élève autour de 3 600€ (hors concession et frais de marbrerie). Seuls les contrats obsèques, tels que visés par l’article L2223-33-1 du CGCT, permettent d’avoir la certitude que le capital versé sera exclusivement réservé au financement des funérailles. Vos proches seront ainsi soulagés financièrement et vos dernières volontés respectées.

Portrait of relaxed fun senior couple wearing glasses on background

Parce que chaque détail compte

Souscrire un contrat obsèques, c’est éviter que toutes les questions délicates deviennent des choix difficiles pour vos proches. C’est aussi préserver votre famille de tous les soucis matériels, administratifs et financiers. A la différence d’une simple assurance décès ou d’un contrat obsèques en capital proposés par les banques, mutuelles et assurances, le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon propose un contrat de prestations qui est du ressort unique d’un service de pompes funèbres. Le contrat prévoit ainsi l‘organisation complète des obsèques pour que chaque détail d’organisation soit prévu et soit respecté selon vos souhaits.

Contrat obsèques
en prestations

Seule une entreprise de pompes funèbres peut le proposer

  • Contrat civil de prestations
  • Dépôt des volontés pour l'organisation complète des obsèques (type de cérémonie, inhumation ou crémation, modèle du cercueil, dispersion des cendres, type de fleurs) à l’avance
  • Contrat de financement par avance des prestations (assurance et épargne)

Contrat obsèques
en capital

Prestataires de types banques, mutuelles, assurances

  • Constitution d'un capital financier uniquement
Fermer le menu

Le défunt est à l’Institut médico-légal

Dans le cadre d’un décès avec un obstacle médico-légal,  la police fait transférer le corps à l’Institut Médico-Légal (IML) pour faire procéder à une autopsie. En parallèle, la famille doit mandater une entreprise de pompes funèbres, laquelle fera le nécessaire auprès du Tribunal de Grande Instance pour obtenir le permis d’inhumer, document officiel qui permettra, l’examen fini, de transporter le défunt vers la chambre funéraire choisie par la famille pour pouvoir se recueillir auprès de lui.