" Des métiers "

Entre la prise en charge d’une famille et les obsèques, le délai est très court et ne laisse place à aucune improvisation. Néanmoins, le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon s’appuie sur un personnel compétent, diplômé et habilité.
C’est pour cela que 75 hommes et femmes aident quotidiennement les familles dans le contexte difficile du deuil.

Crématorium

Chargée d’exploitation du crématorium, l’équipe est responsable de l’accueil des familles et des entreprises de pompes funèbres. Mais aussi de la mise en œuvre des crémations, de la remise d’urnes et le cas échéant de la dispersion des cendres.

Chambre Funéraire

Les agents des chambres funéraires de Corbas, Lyon et de Villeurbanne sont en charge de la présentation des défunts. Ils sont également là pour accueillir les familles et les proches du défunt.

Équipe fossoyage

Cette équipe veille à la préparation des sépultures pour les inhumations. Mais aussi gère le suivi des reprises de concessions échues ou abandonnées sur demande des mairies en charge de gérer les cimetières.

Équipe convois

Une équipe de porteurs et maîtres de cérémonie dédiée à l’accompagnement des familles le jour des obsèques.

Accueil et conseil funéraire

Des conseillers funéraires et des hôtesses d’accueil en charge d’écouter, conseiller et accompagner les familles endeuillées pour l’organisation des obsèques.

Moyens généraux

Informatique, comptabilité, ressources humaines, communication et d’autres services pour assurer le bon déroulement de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ou bien un de nos métiers vous intéresse ? Renseignez-vous !

Fermer le menu

Le défunt est à l’Institut médico-légal

Dans le cadre d’un décès avec un obstacle médico-légal,  la police fait transférer le corps à l’Institut Médico-Légal (IML) pour faire procéder à une autopsie. En parallèle, la famille doit mandater une entreprise de pompes funèbres, laquelle fera le nécessaire auprès du Tribunal de Grande Instance pour obtenir le permis d’inhumer, document officiel qui permettra, l’examen fini, de transporter le défunt vers la chambre funéraire choisie par la famille pour pouvoir se recueillir auprès de lui.