"Vous êtes une "

Votre rôle et vos obligations

Le rôle et les obligations des communes, et plus précisément du maire,  sont complexes compte-tenu des nombreuses problématiques sensibles et de l’évolution constante de la législation funéraire :

– L’obligation de prendre en charge les décès des personnes isolées et/ou dépourvues de ressources

– Assurer la gestion du ou des cimetières de la commune (exhumations à la demande des familles, réduction et réunion de corps, …)

– Anticiper la saturation du ou des cimetières de la commune (reprises administratives).

Vous accompagner

Notre établissement est le successeur des anciens services funéraires municipaux des Villes de Lyon et de Villeurbanne créés respectivement en 1905 et 1925. Il dispose d’une réelle expertise forgée aux différentes problématiques funéraires et appuyée par un personnel compétent et qualifié, tant en matière juridique que technique.

Nos compétences

Chacune de ses compétences peut-être confiée indépendamment les une des autres, selon vos attentes.

Assurer les prestations par délégation de service public

  • Le transport des corps avant et après mise en bière
  • L’organisation des obsèques
  • Les soins de conservation (définis à l’article L. 2223-19-1)
  • La fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires
  • La fourniture des corbillards et des voitures de deuil
  • La fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations
  • Prendre en charge la gestion et l’utilisation des chambres funéraires

Vous assister et vous conseiller par rapport à la réglementation funéraire

Assurer les opérations de fossoyage liées aux reprises administratives

Prendre en charge les obsèques des personnes dépourvues de ressources financières et/ou de famille

Comment ça marche ?

Aujourd’hui, 16 communes ont fait le choix de rejoindre le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon : Brignais, Bron, Corbas, Dardilly, Ecully, Feyzin, Grigny, Lyon, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux la Pape, Saint-Genis-Laval, Saint-Fons, Saint-Genis-les-Ollières, Tassin-la-Demi-Lune  et Villeurbanne.

La Société Publique Locale du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est conduite par un Conseil d’Administration composé de 12 administrateurs. Les actionnaires ne pouvant pas siéger au Conseil, se réunissent en assemblée spéciale et sont représentés par 2 de leurs membres au Conseil d’Administration. 

Le capital, entièrement public puisque détenu par les collectivités locales, fixé à 2 048 000 euros est réparti comme indiqué ci-dessous :

  • 99.66% par le Syndicat des PFI de l’agglomération lyonnaise, constitué par les Villes de Lyon et Villeurbanne
  • 0.34% par Brignais, Bron, Corbas, Dardilly, Ecully, Feyzin, Grigny, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Tassin-la-Demi-Lune.

Pourquoi et comment nous rejoindre ?

Vous êtes intéressé pour être accompagné, bénéficier de tarifs privilégiés, conserver ces missions de service public et d’intérêt général dans le périmètre du service public. Mais aussi offrir la possibilité à vos administrés de choisir le service public et ainsi de bénéficier de tarifs appliqués au plus juste.

En rejoignant le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, vous décidez également de rejoindre un réseau fort, constitué de 500 communes et représentant 13 millions d’habitants.

Vous pouvez dès maintenant contacter Jean-Philippe BERNIER, Directeur Général du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon au 04 72 76 08 18.

« Le funéraire est par essence même une compétence qui doit être liée au service public »

Le Maire de Bron

Collectivité territoriale